ION   NÉGATIF  -  ANION   particule   chargée   négativement

 

Un ion négatif c’est un atome (ou un groupe d’atomes -molécule) qui possède un (ou plusieurs électrons) porte une ou plusieurs charges négative. Grace à la forte polarité de sa molécule, l’eau est un excellent porteur d’ions. Les ions négatifs-particules chargées négativement-nous dynamisent et nous apaisent tandis que des ions positifs nous stressent et nous épuisent . 

Les particules chargées négativement nourrissent les schémas électriques du corps physique et éthérique et contribuent considérablement à notre vitalité métabolique.

MÉTABOLISME

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques dans le corps d'un être vivant  lui permettons vivre et se reproduire. Les plupart de ces réactions se déroulent dans les cellules de l’organisme et certaines en dehors de cellules. Il s’agit donc d’un ensemble de processus de transformation de matière et d’énergie par la cellule ou l’organisme. (anabolisme et catabolisme)

 

RADICAL  LIBRE - stress oxydant

En biologie, le terme « radical libre » est utilisé pour désigner les dérivés réactifs de l’oxygène, ou « radicaux oxygénés libres », une classe spécifique de radicaux. Ces substances peuvent peroxyder les lipides insaturés qui composent les structures membranaires et peuvent alors tuer les cellules. Le remplacement des cellules mortes prématurément oblige l’organisme à activer ses cellules souches, ce qui augmente le risque de cancérisation et contribue à un vieillissement accéléré de l’organisme. Le stress oxydant devient une situation pathologique dès que le système de protection est submergé par les radicaux libres. Un radical libre peut être vu  comme un envahisseur attaquant les cellules de votre corps. Plus techniquement, un radical libre est une molécule instable qui est devenue fortement déséquilibrée en perdant un de ses électrons. Elle cherche à rétablir son équilibre en volant un électron (charge électrique) essentiel à une autre molécule. Un seul radical libre peut détruire une enzyme, une molécule de protéine, une base d’ADN, une cellule entière ou déclencher une réaction en chaîne dévastatrice.

 

PH-Potentiel d'Hydrogène

 Le potentiel d’hydrogène (ou pH) est une mesure de l’activité chimique des ions hydrogène (H+). Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25°C, une solution de pH = 7 est dite neutre. Une solution de pH inférieure à 7 est dite acide; plus son pH s’éloigne de 7 (diminue), plus elle est acide. Une solution de pH supérieure à 7 est dite basique; plus son pH s’éloigne de 7 (augmente), plus elle est basique ou alcaline. Le pH normal du corps devrait se situer entre 7.0 et 7.5 pour que tous ses systèmes puissent fonctionner correctement. Cependant, il est fréquent de constater des valeurs de pH très acides dans la population générale.

 

ACIDOSE  -  déséquilibre  acido-basique

  L’acidose est un trouble de l’équilibre acido-basique, désignant un état pathologique dû à une augmentation de l’acidité, dont le pH devient inférieur à la normale, c’est-à-dire inférieur à 7,35. Cet état correspond à une concentration élevée en ions hydrogène (H+). Le taux d’activité cellulaire du métabolisme affecte le pH des liquides dans le corps, mais est affecté en même temps par celui-ci. Ce déséquilibre acido-basique provient des surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas en mesure d’éliminer. Normalement, notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides. Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes issus du métabolisme, tandis que les poumons s’occupent des acides volatils. Dans le cas où ce n’est pas suffisant, il existe une porte de sortie supplémentaire pour permettre d’éliminer les surplus d’acides : la peau. Grâce aux glandes sudoripares (sueur), les acides excédentaires peuvent être éliminés ou évacués.

Si les précédents mécanismes n’ont pas permis d’éliminer les excès d’acidité, le corps va alors :

  • Utiliser la peau comme porte de sortie (eczéma sec, bouton,…);

  • Sacrifier les minéraux des ongles, des dents et des cheveux;

  • Sacrifier les minéraux des os et des articulations;

  • Sacrifier le système nerveux;

  • Se déminéraliser.

Il est donc important de bien manger, de s’hydrater suffisamment, d’oxygéner les cellules, de faire                           de l’exercice physique, d’avoir une bonne respiration et de ne pas être carencé en oligo-éléments,                            vitamines, minéraux et enzymes afin d’aider à l’équilibre acido-basique de notre corps.

 

SYSTÈME  LYMPHATIQUE

  Au niveau des capillaires sanguins se produit un passage du plasma et des globules blancs. Cette traversée des parois des capillaires par une partie des constituants sanguins forme le liquide interstitiel (lymphe). Celle-ci       va baigner directement les cellules qui y puiseront une partie de leurs substances nutritives et y rejetteront leurs déchets. Le liquide interstitiel retourne ensuite dans le sang par les vaisseaux lymphatiques connectés à de nombreux ganglions lymphatiques, dont le rôle est de filtrer et d’épurer la lymphe. Elle joue un rôle très  important dans le système immunitaire, essentiellement grâce aux ganglions lymphatiques qui retiennent les éléments pathogènes que la lymphe a pu absorber dans son parcours afin de les détruire.

À la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe unique jouant le rôle de pompe (cœur). La circulation résulte de la combinaison des mouvements du corps (notamment la respiration),      des contractions des muscles et des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques. Si les mouvements du corps ou l’activité physique s’intensifient, la lymphe circulera de 10 à 30 fois plus rapidement. Au contraire, l’immobilité prolongée freine le drainage de la lymphe.

 

Le rôle du système lymphatique :

  • Il draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et participe à la détoxication des organes         et du corps;

  • Il contribue à la circulation des nutriments;

  • Il permet la circulation des globules blancs dans l’ensemble du corps et hors des vaisseaux sanguins,            dans le processus d’activation de la réponse immunitaire spécifique. C’est un élément essentiel du               système immunitaire et des processus cicatriciels;

  • Il contribue à la circulation des hormones.